top of page

Certification Qualiopi : pourquoi est-ce important lors d’un choix de formation ?



Les organismes et prestataires de formation sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, notamment sur Internet. Cependant, trouver une offre fiable peut s’avérer relativement difficile. Vous devez mesurer la qualité des formations professionnelles en vous basant sur différents critères et en analysant les garanties offertes. Qualiopi constitue la norme sur laquelle vous devrez vous appuyer. Édictée par le gouvernement, cette certification délivrée aux formateurs représente un gage de sûreté pour les personnes souhaitant développer leurs compétences. Il est essentiel d’en comprendre le fonctionnement, les avantages et le processus d’obtention. Décryptage dans cet article.


Définition


Aussi appelée Référentiel national qualité (RNQ), la certification Qualiopi succède à l’ancienne norme Datadock. S’apparentant à une véritable marque, elle fut créée dans le cadre de la loi Avenir Professionnel en 2018. Le Ministère du Travail précise à l’article 6 la mise en place d’un référentiel national unique. Il vient renforcer la qualité des formations en développement de compétences offertes par les organismes spécialisés. Celles-ci sont reconnues sous les noms d’Opérateurs prestataires d’Actions concourant au développement des compétences (OPAC ou PAC). Qualiopi évoque un certain nombre de critères à respecter et de buts à atteindre, garant de l’efficacité de chaque intervenant.


Les organismes éligibles

Qualiopi s’adresse directement à tous les professionnels de formation. Cela inclut les organismes de formations classiques, les formateurs indépendants et les prestataires de formations en apprentissage. À ceux-ci s’ajoutent les organismes validant des acquis d’expérience ou dressant des bilans de compétences. Il est à noter que cette certification qualité adopte un certain caractère obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Elle est incontournable pour les organismes souhaitant avoir accès à des financements par des fonds publics et mutualisés sur le territoire français. C’est aussi valable en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Le financement des formations est ainsi assuré par :

  • l’État,

  • les régions,

  • le Pôle Emploi,

  • la Caisse des dépôts et consignations,

  • l’Agefiph,

  • les OPCO (Opérateurs de compétences).


Qualiopi est par exemple exigée aux organismes ayant pour objectif de rendre leur activité éligible au CPF. Cela au niveau de la plateforme Mon Compte de Formation. Ce mode de financement est proposé par le centre certifié Qualiopi Unik Formation, avec une prise en charge jusqu’à 100%. Implanté à Coulommiers, en Seine-et-Marne, ce prestataire se spécialise dans des formations Onglerie & Esthétique encadrées.




Objectifs de la certification

La certification Qualiopi répond à plusieurs finalités. Elle permet de garantir la qualité des actions et démarches de formation développées par les entités de formation. Cette norme encourage notamment une plus grande lisibilité des offres concernant :

  • La formation professionnelle (formation pour les personnes en transition pro, en reconversion ou en recherche d’emploi, ou formation auprès de salariés),

  • Les actions de formation par apprentissage, la validation d’acquis d’expérience ‘VAE),

  • Les bilans de compétences.

Par son biais, vous devez donc pouvoir accéder aux informations détaillées de toutes les formations et comprendre parfaitement leur contenu. Cela facilite votre choix lors de vos recherches.



Les avantages

Se faire certifier Qualiopi permet aux organismes de formation de se distinguer des autres prestataires. Leurs clients peuvent notamment profiter de l’aide de financement des fonds publics. Quant à leurs offres de formation, elles sont complètement transparentes et exhaustives. Cela évite également à ces professionnels d’être supprimés des listes utilisées par les entités procédant aux prises en charge. Par ailleurs, l’accès aux financements publics contribue grandement à la stabilité et au développement de leurs activités.

Par ailleurs, tout OPAC bénéficiant de la certification qualité Qualiopi devient plus crédible et plus légitime sur le marché de la formation. Celle-ci est devenue ultra-concurrentielle.

Grâce à Qualiopi, les organismes formateurs vous rassurent quant à la qualité de leur accompagnement.

La certification atteste et confirme que leurs processus sont en parfaite conformité avec les exigences du RNQ. Les entités certifiées sont ainsi plus engagées et plus sérieuses. Vous pouvez les choisir sans crainte.


Le processus de certification

L’obtention de la certification qualité Qualiopi est très encadrée. Une fois délivrée, elle dispose d’une validité de 3 ans. Toutefois, pour l’acquérir, les organismes de formation doivent procéder à plusieurs démarches.


Les étapes clés

La certification Qualiopi commence par la préparation et la formulation d’une demande de certification. Celle-ci est adressée à l’organisme certificateur choisi par le professionnel de la formation. Un contrat en bonne et due forme et un devis sont ensuite signés. Puis, un ordre d’audit de certification est émis. Il rend obligatoire un audit initial suivi d’un audit de surveillance et éventuellement d’un audit de renouvellement. Sa mise en œuvre peut s’effectuer à distance ou en présentiel. L’audit Qualiopi permettra de retracer l’activité du prestataire pour l’année.


L’audit Qualiopi

L’audit Qualiopi se présente comme l’application du RNQ, recoupant 7 critères et 32 indicateurs. L’organisme de formation audité devra par exemple communiquer avec transparence et exhaustivité sur ses offres et ses résultats. Cela vous permet de comparer l’ensemble des prestations proposées. Il devra également les concevoir, les mettre en place et les rendre adaptées aux besoins des publics cibles. Le prestataire veille aussi à mobiliser tous les moyens nécessaires au bon déroulement des formations. Cela inclut l’organisation, les documents pédagogiques, les formateurs, le matériel et les lieux.


D’autres points spécifiques sont contrôlés durant l’audit. L’organisme de formation doit démontrer qu’il se professionnalise en veillant aux compétences des formateurs et des équipes internes au préalable.

Celles-ci doivent également être mises à jour en fonction des évolutions du secteur. Puis, pour être certifié, il faut être un acteur engagé dans ce dernier. Sous-traitance, innovations, métiers et débouchés, réglementations, inclusion de stagiaires…, tout est pris en compte. Le prestataire doit aussi assurer un processus d’amélioration continue. À cela s’ajoute la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (entreprises, bénéficiaires, financeurs et formateurs).


L’audit Qualiopi est réalisé principalement en deux temps. L’organisme auditeur effectue un audit initial afin de contrôler la correspondance aux critères qualité requis. Cette vérification s’accompagne ensuite de l’audit de surveillance. Il consiste en un suivi de la continuité du respect de ces critères. Cet audit dure généralement entre 14 mois et 22 mois après l’acquisition de la certification. Ces démarches ont généralement des modalités et des coûts variables. Cela dépend du chiffre d’affaires, du nombre de sites géographiques, de la diversité des actions et des certifications déjà possédées.





0 commentaire

Commentaires


bottom of page