_edited.png
Rechercher

4 choses à savoir sur le Nano-needling

Avant toute chose, il faut savoir que connaître l’anatomie de la peau est indispensable pour pratiquer cette prestation et qu'elle doit être dispensée par des praticiennes(ciens) qualifié(e)s et formé(e)s.




Le nano needling est une technique qui s'effectue à la surface de la peau.

Pour rappel l’épiderme, est la couche la plus superficielle de la peau et est constitué principalement de cellules mortes qui s’éliminent au fur et à mesure que les couches se régénèrent.

Le cycle de vie de chaque cellule de l'épiderme, appelée les kératinocytes, dure une vingtaine de jours.


1) Le nano-needling : Définition

Il consiste à faire pénétrer dans l’épiderme des ingrédients actifs teintés grâce à de fines aiguilles très courtes qui vont s'insérer dans l'épiderme au moyen d'un appareil s'apparentant à un stylo.

Les aiguilles utilisées dîtes "nano" ont une pénétration possible de 0.1 à 0.5 mm dans l'épiderme, cela reste donc une action très superficielle. Le processus de régénération du soin est très doux du fait de la superficialité du soin.

Concernant l'utilisation de sérum, il faut interchanger avec plusieurs nuances afin d'avoir un rendu le plus naturel possible tout en ayant un effet bonne mine : un sérum plus foncé pour ombrager certaines zones et un sérum plus clair pour éclaircir et donner de la lumière à certaines parties du visage.


2) Nano-needling VS microneedling

Profondeur des aiguilles nano-needling et microneedling
Schéma de la peau nano-needling

ATTENTION ! Ce sont 2 techniques différentes :

- Le microneedling à une pénétration possible dans la peau de 0.5 jusqu'à 2.5 mm soit 2,5 cm de profondeur atteignant sensiblement le derme (2ème couche de la peau).

Le processus de régénération sera donc plus long et potentiellement douloureux, causant des microblessures (rougeurs et gonflements).


3) Les résultats et préconisations

Ce soin est conseillé pour les personnes souhaitant obtenir un teint unifié et lisse. C'est idéal pour atténuer les taches pigmentaires ou les cernes par exemple. Il s'adapte particulièrement aux peaux :


- Sèches et déshydratées

- Fatiguées et ternes


Le sérum que l'appareil contient va permettre de lutter contre la perte d'élasticité et l'apparition des premières rides grâce aux actifs hydratants qu'il contient qui seront directement injectés dans la couche superficielle de la peau mais aussi contre les rougeurs et les pores dilatés grâce à l'effet teinté.

Attention : en fonction de la marque utilisée, la composition du sérum peut varier, veiller bien à ce que vous utilisiez ou à ce que la praticienne utilise des produits de qualité.

Chez Unik formations, nos formatrices et élèves utilisent le pack Even skin Glow de chez LCN contenant notamment de l'acide hyaluronique, du collagène et de l'aloé Véra pour traiter la peau en douceur et pallier en même temps au manque d'hydratation.


Idéal en soin coup d'éclat pour un effet bonne mine instantanée, il est aussi possible de le réaliser en cure de 4 à 6 séances.


4) Réglementation et contre-indications

- Cette prestation est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

- Après le soin, l'exposition solaire est décommandée sous les prochaines 48h.

- L'application d'une protection solaire SPF+ est fortement recommandé dû à la sensibilisation de la peau après le soin.

- Le Nano needling est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes.

- Il est interdit aux personnes présentants des allergies ou inflammations au niveau de la zone traitée

- Il est interdit aux personnes sujettes à des prises de médicaments type anticoagulants.

- Le soin est également interdit aux personnes ayant déjà réalisé des injections comme le botox ou l'acide hyaluronique.


Avant la réalisation du soin, il est impératif que la praticienne entre en phase de questionnement pour connaître les motivations mais aussi pour vérifier si la personne ne présente aucune contre-indication dans le but du bon déroulement du soin.


La pratique de cette nouvelle technique ne requiert aucun diplôme d'esthétique, il n'est donc pas obligatoire de suivre un processus d'apprentissage CEPENDANT il est fortement conseillé d'effectuer une formation nano-needling complète sur le sujet pour apporter les connaissances théoriques et surtout pratiques liées à cette prestation visage.




Vous connaissez désormais tous les secrets du Nano-needling !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur cette nouvelle pratique !


À très vite !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout